Grand Prix Morbihan masculin : Arne Marie vainqueur surprise, Bryan Coquard deuxième déçu

Le coureur belge Arne Marie s’impose à la surprise générale, Bryan Coquard n’a pu résister à son retour, le Coq termine une nouvelle fois deuxième à Grand Champ.

Illus

 

Le Grand Prix Morbihan se courrait pour la première fois à Grand Champ, au programme 174,9 km avec les 87 derniers en circuit quasi identique au championnat de France 2020. La course se dispute d’habitude au printemps, mais en raison du contexte sanitaire elle a été décalée et est donc cette année l’avant dernière manche de la Coupe de France.

Le peloton contrôle dans les premiers kilomètres mais une échappée se forme dans la direction du Golf du Morbihan, elle est composée d’une dizaine de coureurs avec notamment Lilian Clamejane (AG2R Citroën), Pierre-Luc Périchon (Cofidis), Lars Van Den Berg (Groupama FDJ), Paul Ourselin et Alexis Villermoz (Total Energie), Laurent Pichon (Arkéa Samsic) et Thibault Férasse (B&B Hôtel KTM).  Ils seront rejoints par Matis Louvel (Arkéa Samsic) et Jean Louis Le Ny (Equipe de France) vainqueur du Tour de Bretagne au mois de septembre.   

 

L’échappée mène bon train même si tous ne passent pas leurs relais, dans le peloton les équipes B&B Hôtel KTM, Saint Michel Auber 93 et la Groupama FDJ mènent la chasse. L’écart ne sera jamais supérieur au 2 minutes. Les kilomètres se suivent et les attaques dans l’échappée aussi, mais personne ne parvient à s’isoler. Au 2ème tour de circuit, le peloton se fait de plus en plus menaçant et trois hommes poursuivent leur effort à l’avant, Jean Louis Le Ny, Lars Van Den Berg et Jérémy Leveau (Xeliss Roubaix Lille Métropole) conserve une trentaine de secondes d’avance. Mais dans l’avant – dernier tour, les trois rescapés de l’échappée du jour sont repris par le peloton toujours emmené par les trois mêmes équipes et AG2R Citroën qui vient placer Dorian Godon leader de la Coupe de France ce matin.

 

Ecoutez la réaction de Jean Louis Le Ny, coureur de l’équipe WB Filia Locminé mais sous les couleurs de l’Equipe de France aujourd’hui.

 

Jean Louis Le Ny

 

Dans le dernier tour, plusieurs tentatives d’attaques mais aucune ne se concrétisent. Dans le dernier faux plat à 1,4 km de l’arrivée, Valentin Madouas (Groupama FDJ) accélère mais se fait reprendre, ça sera donc un sprint massif. Bryan Coquard (B&B Hôtel) lance son sprint aux 200 mètres et semble l’emporter mais Arne Marit (Sport Vlaanderen Baloise) surgit sur la gauche de la route et coiffe le Coq sur le poteau.  Le Belge rempote l’avant-dernière manche de la Coupe de France à la surprise générale, l’ancien champion d’Europe Elia Viviani (Cofidis) complète le podium.

 

Rendez-vous demain à Châteaulin pour la dernière manche de Coupe de France avec les Boucles de l’Aulne, une dernière course en Bretagne pour clôturer la saison.